Blog / Interior Design

Inspiration déco : les 5 éléments

Inspiration déco : les 5 éléments

En Feng Shui, comme en médecine traditionnelle et dans la philosophie chinoise, il est de rigueur d’étudier et de conserver l’équilibre des cinq éléments afin de vivre dans un cadre harmonieux, équilibré et sain.

Les équilibrer, bien les associer mais aussi savoir les dissocier, s’avère rapidement une passion et un jeu amusant. Une fois qu’on a assimilé le principe fondateur, qu’on a compris comment faire, cela devient extrêmement simple.  Décorer son habitat en ayant pour inspiration l’utilisation et l’équilibre des 5 éléments nous donne une liberté infinie dans les choix pour nos intérieurs.

Quels sont les 5 éléments ?

Le bois

Le Chi du bois est en lien avec la croissance, cette force qui se met en route dans la nature  fin janvier/ début février bien avant l’arrivée du printemps et que fait que tout se met à pousser avec une force et une détermination incroyables. La vie se remet en marche. L’énergie du bois est en lien avec la croissance, la vitalité, la volonté mais aussi la flexibilité et la souplesse. En excès, ça peut se transformer en rigidité.

Le bois est associé au printemps, au vert et aux poumons.

En décoration, le bois apporte réconfort et une touche de chaleur et d’honnêteté. Nous trouverons cet élément dans les sols, les menuiseries en bois, le mobilier, les fibres tressés… mais aussi dans les plantes vertes, les bouquets de fleurs, le papiers peints aux motifs floraux, végétaux, des scènes  de forêts tropicales ou de pinèdes.

Les couleurs associées au bois sont tous les verts et les marrons.

Le feu

Le Chi du feu est l’énergie qui s’élève, bouge et rayonne. Parmi les cinq énergies, celle du feu représente le plus haut degré d’expansion et d’activité, le summum de l’intensité énergétique.

Le feu est associé à l’été, au rouge et au cœur.

Les remèdes de feu créent davantage d’expansion dans notre vie et ce pour que nos mérites soient mieux reconnus. Mais attention un excès de feu est destructeur ! Mieux vaut un conseil d’expert pour votre décoration si vous pensez abuser de cette énergie rayonnante.

En décoration, nous trouverons cet élément dans les bougies, les cheminées, les poêles à bois, les lampes et lanternes, dans les images évoquant le feu, la lumière, le soleil.

La terre

Le Chi de la terre stabilise et le contact avec la terre apaise. L’énergie de la terre est dégage aussi de la confiance, de la protection.
Dans les périodes de grand bouleversement, le contact avec la terre aide à rester ancré, concentré dans la réalité.
Les couleurs associées  sont toutes les couleurs terre, les différentes teintes de jaune, de beige, de lin, les ocres, la terracota.
Appliquez des remèdes liés à la terre pour ralentir, vous concentrer, vous sentir connecté et stable.

En décoration, nous trouverons l’énergie de la terre dans les pierres, les briques, les objets en céramique, les cristaux, les images l’évoquant comme une paysage de montagne, de désert mais aussi dans des couleurs associés à la terre.

Le métal

Le Chi du métal est une énergie froide, qui se contracte, dense. Elle est associé à la communication, à la créativité, aux symboles, aux signaux et aux bruits. Elle correspond à la couleur blanche, aux poumons à l’automne.

En décoration, nous trouverons cet élément dans tous les objets en métal, le mobilier, les appareils en lien avec la communication (wi-fi, télé, ordinateurs…) mais aussi dans les objets qui ont les couleur métal comme l’argenté, le doré, l’or rose et le blanc.

L’eau

Le Chi de l’eau est l’énergie du repos, l’état latent, le calme mais aussi de l’immobilité et passivité. L’eau est en lien avec le mouvement des choses qui se déplacent vers le bas et finissent par s’arrêter. Dans votre habitation, elle est à utiliser avec précaution.
L’eau est en relation avec l’hiver, le noir et le bleu foncé.

En décoration, l’eau est présente à travers les fontaines, les aquariums, les couleurs bleues, les lignes ondulées, les miroirs, le verre.

 

Comment conserver l’équilibre des 5 éléments dans nos intérieurs ?

C’est tout le travail du Feng Shui. Faire appel à un expert est la meilleure solution pour garantir les résultats.  Si vous souhaitez-vous faire accompagner, réservez un appel découverte pour en discuter.