Blog

Couleurs x Lumière

À-propos-helena-xavier

Le pouvoir des couleurs 

La couleur est un des premiers attributs qu’on remarque en découvrant un espace. Les couleurs vives ne nous laissent pas indifférents et les teintes fades ont tendance à rendre l’ambiance plutôt morne.

Il n’est pas possible de parler de couleur sans parler de lumière, car c’est grâce à cette dernière que nous les percevons.

Les rayons lumineux arrivant sur une surface la bombardent d’une multitude de photons, de tous les spectres. Selon la couleur des pigments de l’objet en question, une partie des photons sera absorbée, chauffant imperceptiblement sa surface et une autre partie sera réfléchie dans l’atmosphère. 

Nous percevons les couleurs en tant qu’ondes lumineuses. Notre vision des couleurs est due à la longueur de l’onde lumineuse réfléchie dans nos yeux. Comme explicité plus haut, la lumière du soleil est riche en rayons de toutes longueurs. C’est la couleur du pigment  de l’objet qui fera que certains spectres seront réfléchis et d’autres, absorbés. Les couleurs froides comme le bleu réfléchissent des ondes de courte longueur et les couleurs chaudes, des ondes de grande longueur. Le verts réfléchissent une longueur d’onde intermédiaire. 

Couleur de la lumière

C’est fascinant d’observer les relations entre couleur et lumière.

La quantité de lumière projetée sur une couleur a la capacité de changer l’intensité et la perception de cette dernière! C’est comme si la lumière avait la capacité d’exciter les électrons des objets, qui se mettaient à vibrer. Plus il y a de lumière, plus la perception de l’intensité de la couleur sera forte.

Gardons à l’esprit que quand nos intérieurs sont éclairés par une source lumineuse gardant un maximum de spectres lumineux (semblable à la lumière du soleil, IRC =100), ils seront plus beaux et plus vibrants. Les pièces mal-éclairées (ampoules présentant des vides dans le spectre) n’auront pas la capacité de faire vibrer intensément les couleurs qu’y seront présentes. Autrement dit, vous pouvez avoir les plus belles couleurs dans un pièce, si elle ne sont pas correctement éclairées, vous ne pourrez pas percevoir leurs réelles intensités ni la pièce comme joyeuse et vibrante.

Un conseil, lors de l’achat de vos ampoules, intéressez-vous sur l’IRC (indice de rendu des couleurs). IRC= 100 est l’équivalent de la lumière du soleil. Pour vos intérieurs, privilégiez 90 minimum. IRC standard = faible. De plus, ne confondez pas IRC et température de lumière. Cette dernière est mesurée en Kelvin et varie entre 2 000 (couleurs chaudes – correspondant au crépuscule, soleil à l’horizon) et 10 000 (couleurs froides – ciel boréal). La lumière du jour, quand le soleil est au zénith, a une température de 6 500K. Pour un après-midi d’été, elle sera autour de 5 000K.

Une fois l’importance capitale de l’éclairage dans la perception des couleurs bien exposée, parlons maintenant des pigments.

Propriétés des pigments 

La différence entre des tonalités pleines d’énergie et de joie, et des teintes plus sombres tient à la pureté des pigments. Les designers utilisent les termes saturation et luminosité pour décrire ces propriétés.

Une couleur saturée est sa version la plus pure, telle qu’on peut l’observer dans les jeux premiers âges, par exemple. Pour déssaturer une couleur, on rajoute de plus en plus de gris. Cela rend la couleur pastel.

Lumière de la couleur

La luminosité d’une couleur dépend de la proportion de blanc et de noir qu’elle contient. De toute évidence, le blanc réfléchit la lumière, alors que le noir l’absorbe. Ainsi, ajouter du blanc rend une couleur plus claire et plus réfléchissante, et ajouter du noir la rend plus sombre et plus sourde. 

Les couleurs lumineuses réfléchissent davantage de lumière et insufflent vie dans un espace. Au même titre que les couleurs sombres et déssaturées absorbent la lumière et réduisent l’énergie lumineuse perçue par nos yeux, rendant l’espace plus calme, plus terne, plus yin.

Il faut souligner que pour jouer sur la luminosité et la saturation de la couleur, il est important d’observer en premier lieu la pièce et ses sources de lumière naturelle. Une pièce sombre aura besoin de plus de joie, cela peut être apportée par une couleur très lumineuse qui réfléchira beaucoup d’énergie lumineuse. Inversement une pièce trop exposée à la lumière naturelle aura besoin de retrouver des nuances moins réfléchissantes et plus sereines.