Le rôle du hall d’entrée
Toutes les pièces de la maison ont un rôle, une fonction bien particulière. Quelle est la raison d’exister du hall d’entrée ?
Tout d’abord, il marque le passage de l’extérieur – public, commun – à un espace intérieur – privé et intime. C’est un sas, un petit endroit qui signale qu’à partir de là, il se passe quelque chose de différent.
Deuxièmement, c’est l’endroit où nous laissons les affaires qui nous lient à l’extérieur (manteaux, chaussures, clés, sac à main etc) pour ensuite se retrouver chez soi, dans son espace personnel dans un état d’esprit totalement différent.
Le troisième rôle, et pour moi le plus important : le hall d’entrée est l’endroit destiné à l’accueil, à la bienvenue ! C’est ici que nous accueillons nos amis, notre famille et toute personne arrivant chez nous. C’est également ici que nous raccompagnons nos amis après une soirée à refaire le monde et parfois prenons le temps d’une dernière confidence avant de nous quitter.
Pas étonnant que le Feng Shui donne une place prépondérante à l’entrée !
Une maison sans hall d’entrée
Je constate la disparition de plus en plus fréquente du hall d’entrée des projets de maisons et d’appartements.
Pour quelles raisons ?
À vrai dire, il me semble qu’une des raisons principales est celle de « gagner de la place ».
J’entends souvent dire qu’il s’agit d’une pièce superflue, dont la surface pourrait être utilisée pour une autre finalité.
En réalité même moi, quand j’ai dessiné ma maison, je n’étais pas profondément convaincue du traitement à donner à cette pièce et j’ai mis un an (!) pour la finaliser.
Quand on vit dans une maison sans entrée, certes ont est contraint de placer nos affaires « d’extérieur » à d’autres endroits ou peut-être dans la pièce de vie : les chaussures et les cartables restent à même le sol, en attendant le jour suivant… ou pire, toutes ces affaires sont dans notre champs visuel quand on est installé dans le salon ou en train de faire la cuisine…
Le hall d’entrée n’est plus là mais les besoins liés à cette pièce demeurent, ils sont juste dilués et éparpillés dans d’autres espaces.
L’accueil et la bienvenue
Imaginez votre hall d’entrée ou déplacez-vous à lui… que voyez-vous ? Comment est-il ? Que ressentez-vous ?
Si vous vous mettez dans la peau d’un étranger venant chez vous pour la toute première fois, vous sentez-vous bien accueilli ? Quelle est l’impression que auriez-vous « chez vous » à la première seconde ?
L’entrée est la première impression énergétique que vous laissez à vos visiteurs. Prenez le temps de les accueillir comme vous voulez vraiment !