« Est-ce que le plan de mon appart / ma maison est Feng Shui ? » J’entends ceci très régulièrement. Je me suis donc décidé à écrire à ce sujet.
Les 3 choses que je regarde systématiquement et en premier lieu dans un plan de maison ou appartement, lors de mes expertises :
1 – Le hall d’entrée
Sa configuration n’est jamais anodine. Si, depuis votre entrée on peut voire votre salon ou votre jardin de l’autre coté, vous pouvez avoir le sentiment d’être envahi. Cette sensation ne se réduit pas uniquement au plan physique, possiblement cela se reproduit dans votre vie et vous pouvez vivre des situation où vous avez la sensation d’être envahie ou d’être transparente, vous avez du mal à dire non… Travailler pour structurer une entrée dans la maison apportera du mieux dans plusieurs domaines de votre vie.
Il ne s’agit pas forcément de travailler avec des parois opaques, ça marche très très bien travailler avec des éléments de décoration, des plantes, jouer avec les transparences et des matières pour réaménager cette pièce et créer un sas dans cette première pièce de la maison.
2 – La position du point central
En Feng Shui je travaille en juxtaposant un bagua sur votre plan de maison, d’appartement, de bureaux, de commerce, etc. Le bagua est composé d’une figure géométrique simple, un carré ou rectangle divisé en 9 parts égales.
Quand je le juxtapose sur un plan, je viens chercher le point central. Est-il à l’intérieur de la maison ? Car oui, il peut se retrouver à l’extérieur, par exemple dans les maison en U… Dans quelle pièce se trouve-il ? Que se passe-t-il à cet endroit là ?
Cette analyse est importante car cela me donne des indications précieuses sur l’état de la fluidité de la maison. Je vous donne un exemple concret, quand il y a des toilettes ou des escaliers à cet endroit, il va falloir travailler le Feng Shui pour contrer les pertes énergétiques.
3 – Équilibrer les extensions et les manques
La forme du plan a un rôle important. Selon la configuration de votre plan, par exemple en L ou en U, on retrouvera des extensions ou des manques. Par exemple, quand un plan a une forme géométrique plutôt simple avec une petite excroissance, cela va configurer une extension. À première vue, cela peut paraitre positif (et ça l’est) en revanche plus l’extension est grande et plus on peut se sentir dépassé par ce domaine de vie.
Les manques sont au contraire comme des zones « vides », absentes du bagua. Quand je vois cela, je sais qu’il faudra agir autrement pour équilibrer la forme de la maison et renforcer ce domaine de vie absent.
Idéalement, on essaie de limiter les extensions et les manques pour avoir un équilibre entre tous les secteurs de vie.
Je vous résume ces neuf domaines de vie sur le plan personnel :
Le 1 est relatif au travail, à la carrière et au chemin de vie.
Le 2 correspond aux relations (couple, partenariat, meilleure amie).
Le 3 est en lien avec la famille et la santé, le terme famille évoque ici les ascendants.
Le 4 est relatif à la prospérité et à l’abondance.
Le 5 correspond au centre, au Tai-chi et à la paix intérieure.
Le 6 correspond à la chance, aux mentors, aux voyages.
Le 7 est en lien avec la créativité, aux projets, aux enfants.
Le 8 est lié à l’éducation et au savoir aussi bien en général qu’au niveau de soi et de son développement personnel.
Le 9 est relatif à l’image de soi, la renommée et à l’amour de soi.
En résumé, les 3 premières choses que je vais travailler dans le plan lors de mes expertises :
Structurer son entrée,
Veuillez à ancrer la zone centrale de la maison,
Limiter les extensions et renforcer les zones manquantes.